Apprentissages Socio-émotionnels

A l’école, des ateliers ludiques et créatifs pour intégrer les apprentissages socio-émotionnels.

Apprendre à un enfant à repérer et exprimer son ressenti, c’est autant de chances pour lui de vivre des relations saines plus tard, de pouvoir gérer un conflit, d’être à l’écoute de ce qui est bon pour lui et de développer ses capacités de courage et d’empathie

LA MÉTHODE

Un projet pédagogique International :

Elle a été élaborée aux Etats-Unis suite aux évènements de Columbine afin de remédier à la violence à l’école et donner à la disposition des élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour :

    • Reconnaître et gérer leurs émotions,
    • Prendre des décisions responsables,
    • Établir des relations saines et positives,
    • Résoudre les conflits,
    • Agir avec honnêteté, équité et coopération,
    • Développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle.

Enseigner à un enfant à repérer et exprimer son ressenti, c’est autant de chances pour lui de vivre des relations saines plus tard, de pouvoir gérer un conflit, d’être à l’écoute de ce qui est bon pour lui et de développer ses capacités de courage et d’empathie

Les études montrent que les enfants qui acquièrent des enseignements sociaux et émotionnels, connaissent :

    • Une augmentation de +23% de leurs compétences sociales et émotionnelles (amitié, compassion, pardon, entraide, résilience…),
    • Une diminution de -11% des anxiétés, angoisses liées aux relations avec les autres, et de  –9%  des agressions, violences et conflits,
    • Une amélioration de +11% de leurs résultats scolaires.

COMMENT

Un programme pédagogique composé de trois parties, sur une durée totale de 30 séances. Vous pouvez choisir de toutes les faire ou vous pouvez faire seulement la première partie ou la première et la deuxième. C’est tout à fait possible.

La première partie du programme (7 séances), je présente aux enfants les cinq personnages Kimochis.  Chaque personnage a une personnalité et un tempérament différent, tout comme les enfants ! Chaque personnage a un aliment, un chiffre et une couleur préférés. Mais par-dessus tout, ils ont chacun leurs sentiments qui définissent leur personnalité et leur comportement. Les leçons Kimochis leur apprennent un nouveau vocabulaire émotionnel et des stratégies simples pour faire face aux moments difficiles en société.

La seconde partie du programme (7 séances) a pour objet les clés de la communication Kimochis. Ces clés sont le cœur du programme. Elles fournissent aux enfants des outils de communication qui les aideront à être à l’écoute, à faire de bons choix, à être disposés à parler de manière respectueuse et responsable, et à être ouvert à la négociation en cas de problème.

La dernière partie du programme (16 séances) présente les sentiments dans leur diversité, avec pour but d’apprendre aux enfants à gérer et exprimer ces sentiments importants de manière positive. Les enfants intègrent des outils de communication dont ils pourront se servir à l’école élémentaire et au-delà.

Les ateliers réunissent entre 6 et 12 participants maximum. Ils sont animé par Laëtitia Rigaud.
Avec des peluches qui ressemblent à des jouets, mais qui sont en réalité des outils puissants de communication et de connaissance de soi.
Les ateliers se déroulent sous forme de jeu et enseignent aux enfants à identifier et à communiquer leurs émotions de manière positive.

Le programme proposé enseigne le 4ème pilier de l’éducation : La relation(avec la lecture, l’écriture et le calcul enseignés à  l’école)

Pendant l’atelier, les enfants interagissent et jouent avec Laëtitia.

Les enfants n’ont pas les mêmes qualités d’abstraction que les adultes. L’utilisation des outils de communication implique une gestuelle, la possibilité de parler de soi à la 3ème personne en prenant son personnage, et celle de visualiser ses émotions grâce aux coussins figuratifs. Ils rendent ainsi leurs émotions concrètes, d’une manière amusante et agréable à travers le mime et le jeu. Ils peuvent alors plus facilement en parler et mieux savoir gérer celles-ci lorsqu’elles sont intenses et qu’elles les submergent.

Après chaque séance, des supports de travail ainsi que des compte-rendu d’activités sont fournis aux enseignants ou équipe pédagogique qui le souhaite.

POUR QUI ?

Les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 11 ans.

Quand les enfants peuvent accéder à la totalité de leur univers émotionnel et sont à l’aise pour parler de leurs sentiments, ils construisent plus sainement leur personnalité, leur estime d’eux-mêmes et trouvent plus facilement leur place parmi les autres.

LES BIENFAITS

Grâce à ce programme, les enfants vont cultiver leur confiance en soi et développer leur intelligence émotionnelle.Ce ne sont pas seulement les 5 émotions de base qui sont abordées, mais 30 afin de permettre aux enfants d’élargir leur vocabulaire émotionnel, telles que sympa, confiant, déçu, fier, sensible

“Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.”